Emmanuel Mannooretonil - Solewa (groupe Butagaz)

Emmanuel Mannooretonil, Directeur Nouvelles Energies, Groupe Butagaz – Solewa – Soltéa

Après avoir œuvré dans divers rôles opérationnels et de gestion de projets stratégiques dans le secteur de l’énergie, je dirige aujourd’hui l’activité solaire photovoltaïque du groupe Butagaz. Nos filiales Soltéa et Solewa ont chacune près de 15 d’expérience en tant qu’installateurs et mainteneurs. Nous réalisons principalement des projets clé en main pour le compte de clients professionnels, et comptons environ 120 employés, passionnés par l’énergie solaire photovoltaïque.

Notre marché se trouve dans un moment clé de son histoire, tant par la maturité acquise par l’énergie solaire photovoltaïque au niveau mondial que par l’urgence à apaiser la crise climatique et la crise de l’énergie. Ce contexte est très porteur pour les énergies renouvelables, car nous faisons partie de la solution et cela est de plus en plus reconnu. Mais de graves aléas politiques et économiques actuels sont aussi en jeu. Dans ce contexte, l’action d’un syndicat professionnel de haut niveau comme Enerplan est cruciale car il faut une voix forte et unie de l’industrie solaire. C’est en unissant nos voix au sein d’Enerplan et avec d’autres instances que nous pourrons peser et créer un environnement favorable pour nos entreprises, nos clients et l’avenir énergétique de notre pays.

Aujourd’hui, je sollicite votre soutien à ma candidature au conseil d’administration Enerplan. Au sein du conseil d’administration, il nous faut une diversité de profils et de points de vue pour informer et orienter l’action du syndicat. Je souhaite en priorité y porter plus haut la voix des installateurs et mainteneurs. Dans une filière innovante et en croissance forte, les installateurs font moins souvent la une des actualités que d’autres acteurs, mais leur engagement est indispensable. Dans l’intérêt de l’ensemble de la filière solaire photovoltaïque, je veux m’employer à rendre plus visible leurs préoccupations et leurs perspectives.

Je pourrai également mobiliser mon expérience d’administrateur d’autres structures non-lucratives ainsi que l’expérience issue des marchés adjacents dans lesquels notre entreprise intervient (fourniture de gaz, d’électricité, de biomasse, efficacité énergétique). Et avant tout, mon action en tant qu’administrateur s’ancrera dans l’écoute active des adhérents dans toute leur diversité.