Pierre Guerrier - Solveo Energies

Cher(e)s Adhérent(e)s,

J’ai l’honneur et le plaisir de solliciter votre vote pour rejoindre le Conseil d’Administration d’Enerplan dont j’ai fait partie de 2016 à 2018. A cette époque, je travaillais comme directeur du développement pour une société réputée ingénieuse, développant des solutions disruptives lesquelles ont fait progresser la filière sur des technologies telles que l’agrivoltaïsme dynamique ou la fourniture d’électricité avec traçabilité locale. L’appel d’offres CRE Innovation est ainsi né de notre action combinée avec Enerplan auprès des pouvoirs publics. J’ai également piloté au nom d’Enerplan l’établissement d’une feuille de route pour le stockage, dans le cadre de la concertation opérée par le gouvernement en vue de la première PPE.

Après avoir quitté Paris pour goûter au soleil de Toulouse, renonçant alors au renouvellement de mon mandat d’administrateur, j’ai renforcé ma compréhension de la diversité qui constitue notre filière en oeuvrant près de 3 ans pour la filiale photovoltaïque d’un fonds d’investissement international dédié aux infrastructures. Durant ce temps, j’ai assumé l’animation du groupe de travail de la Plateforme Verte sur l’agrivoltaïsme, en collaboration avec des organisations scientifiques techniques agricoles et publiques, livrant de manière concertée avec l’Ademe et l’Institut de l’Elevage notre propre guide de recommandations à vocation très opérationnelle. Ce groupe de travail s’est enrichi de nombreux membres et agit aux côtés des syndicats notamment Enerplan pour la promotion de l’agrivoltaïsme.

La suite logique de ce parcours empreint d’une motivation profonde pour imposer comme une évidence les énergies renouvelables dans notre beau pays, malgré parfois les freins administratifs ou psychologiques qu’il leur oppose, s’est gravée à l’été 2022 en rejoignant Solvéo Energies comme directeur général délégué. Ce choix d’un acteur français, historique et indépendant qui opère également dans l’éolien, la mobilité électrique et l’hydrogène vert, me donne des clés pour appréhender les contributions de notre filière à une large échelle.

Comme je l’ai fait depuis bientôt 10 ans, je compte mettre mon énergie et ma conviction au service de la cause qui nous unit tous, avant même la réussite de nos entreprises respectives : plaider avec sérieux mais grand enthousiasme la nécessaire transition énergétique que les enjeux mondiaux appellent, collaborer avec les autres organes représentatifs et filières renouvelables, enfin entraîner avec nous les acteurs publics nationaux et locaux dans cette marche en avant. Car au-delà du cadre que l’Etat mettra bientôt en place pour accélérer cette transition, c’est bien sur le terrain avec les acteurs des territoires que nous devrons susciter l’adhésion du plus grand nombre autour de nos messages forts et pratiques respectueuses.

Vous remerciant pour la confiance que vous voudrez bien m’accorder, et au plaisir de vous voir à l’occasion de notre Assemblée Générale.

Téléchargement :