Benoît Praderie - Soleil du midi

Je navigue plus de 30 ans dans ce secteur passionnant que sont les énergies décarbonées.
Après une douzaine d’année « iconoclastes » chez Framatome, notamment à l’international (10 ans en Asie), je me lance dans l’énergie éolienne dès 1997 avec l’éolienne innovante de Jeumont Industrie et le programme gouvernemental « Eole 2005 ».

De retour en France en 2000, je formalise le concept « d’éolien citoyen » et engage un partenariat avec une société allemande jusqu’en 2007.
Puis nous créons fin 2007 avec 3 associés, la société Soleil du Midi (SDM) et développons le concept de « parc solaire villageois », tout en continuant de creuser le sillon des énergies renouvelables citoyennes (1ers parcs solaires villageois, 1er parc solaire citoyen de France, 1er parc solaire coopératif de France…)

J’ai contribué à l’installation de plus de 500 MW éoliens + solaires et SDM exploite pour son propre compte plusieurs parcs solaires en Occitanie. Je serai ravi et honoré de partager mon expérience pour faire progresser la filière tout azimut.

La filière solaire redevient une réelle priorité nationale. Nous devons nous assurer de la réussite de cette volonté, notamment en travaillant avec l’Etat et ses services sur les prochains goulots d’étranglement qui s’annoncent : délais d’instruction, raccordement et réseaux électriques, formations d’excellence pour nos futurs techniciens et ingénieurs, relations avec le monde agricole, autoconsommation, R&D et production nationales, etc.