Antoine Huard - Verso Energy

Chers adhérents d’Enerplan,

Il y a un an, vous m’avez fait l’honneur de m’élire parmi les administrateurs de notre syndicat. Dans un contexte de crise énergétique sans précédent et confronté à une actualité riche et dense, j’ai eu à coeur de m’impliquer sur plusieurs sujets structurants pour notre filière, qu’il s’agisse des réflexions autour de la loi d’accélération des EnR actuellement débattue au Parlement, des mesures d’urgence pour le PV ou des travaux préparatoires à la future PPE.
Mon engagement ne date pas de mon entrée au Conseil d’Administration. Ayant rejoint le groupe Générale du Solaire en 2013 en tant que directeur du développement, j’ai eu le privilège de travailler aux côtés de Daniel Bour et de l’accompagner dans de nombreux combats menés par Enerplan au cours des dernières années afin de promouvoir les intérêts de la filière solaire française.
J’ai également le plaisir d’animer le think-tank France Territoire Solaire, association dont Enerplan et nombre d’entre vous sont membres. Nous publions chaque trimestre l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France ainsi que diverses études et analyses pour contribuer à éclairer le débat public, mission indispensable à l’heure où notre secteur est de plus en plus la cible de nombreuses contre-vérités qui peuvent nuire à son développement. C’est ainsi qu’en juin dernier, nous avons publié une étude intitulée « Une nouvelle ère énergétique » qui propose une vision complète, argumentée et chiffrée, des atouts de l’énergie solaire pour notre pays. Ce document a pu être transmis à de nombreux décideurs politiques, élus ou haut-fonctionnaires, dans les semaines qui ont précédé l’arrivée de la loi d’accélération des EnR au Sénat.

Je suis donc engagé de longue date au service de la filière, car je crois profondément et passionnément que l’énergie solaire et les énergies renouvelables constituent une opportunité extraordinaire pour notre pays, pour notre industrie, pour nos territoires.
Depuis deux ans, je me suis lancé dans un projet entrepreneurial en co-fondant Verso Energy, qui est une société dédiée aux nouveaux modèles qui vont être amené à émerger dans les années à venir, en particulier autour du stockage de l’électricité et de la production d’hydrogène. Ce sont des leviers essentiels de flexibilité, pour permettre l’intégration de davantage de renouvelables dans notre mix énergétique ainsi que la décarbonation de secteurs tels que l’industrie ou la mobilité lourde. En développant et en mettant en oeuvre des projets solaires couplés à des batteries ou des électrolyseurs, nous essayons avec Verso Energy de contribuer à rendre possible un jour un mix énergétique 100 % renouvelables.
Il y a un an, j’ai sollicité vos suffrages pour apporter au sein d’Enerplan l’expertise de Verso Energy sur ces nouveaux modèles pour aider notre filière à mieux les appréhender et en faire des alliés de notre développement à venir.
Je souhaite aujourd’hui approfondir le travail engagé et c’est pourquoi j’ai l’honneur de vous proposer à nouveau ma candidature au Conseil d’Administration d’Enerplan. Si vous me renouvelez votre confiance, j’aurais à coeur de poursuivre cet engagement au service de notre filière avec la même énergie, le même enthousiasme et la même détermination.

Bien cordialement,
Antoine Huard