Daniel Bour - Générale du Solaire

Chers adhérentes, chers adhérents d’Enerplan,

J’ai le plaisir de vous présenter ma candidature au Conseil d’Administration d’Enerplan. Si vous me renouvelez votre confiance, je serai aussi candidat à ma succession comme Président du Syndicat.

J’ai fondé la Générale du Solaire en 2009, avec le choix d’être un producteur d’électricité exclusivement photovoltaïque, aussi bien sur toitures et ombrières qu’au sol. La Société est résolument indépendante avec un actionnariat très majoritairement familial et managérial.

Dès 2011, juste après le moratoire, je me suis engagé pour défendre la filière solaire, injustement maltraitée à l’époque, en co-créant le Think Tank, France Territoire Solaire. Sa mission première était de créer un observatoire indépendant pour publier les principaux chiffres du secteur avec transparence, et ainsi contrer la désinformation dont le Solaire était victime.

Cet engagement pour la filière solaire m’a naturellement mené vers Enerplan. J’ai d’abord été élu en 2013 membre du Conseil d’Administration,  puis Président du Syndicat, fonction que j’exerce avec détermination depuis 2015.

Que de chemin parcouru depuis par la filière solaire, photovoltaïque et thermique ! Même si l’aventure a été parfois chaotique, nous avons largement contribué à rendre le Solaire incontournable dans la transition énergétique. Les derniers scénarios de RTE l’illustrent bien.

Mais que de chemin encore à parcourir pour atteindre les objectifs que nous avons fixés dans notre vision 2050 : 140 GW de Photovoltaïque et  9 TWh de chaleur solaire thermique. Toutes les activités et tous les secteurs constituant la filière solaire sont concernés.

C’est un challenge passionnant !  Nous bénéficions, actuellement, d’une conjoncture favorable. Toutefois, même si les relations sont bonnes avec le Ministère de la Transition Ecologique, le syndrome bureaucratique français est toujours bien présent sans parler de la complexité politique parlementaire. Les discussions sur la loi d’accélération des ENR l’illustrent bien. Mais c’est vrai aussi pour les arrêtés S21 ou le cahier des charges des AO pour ne citer que quelques exemples.

Nous sommes dans un moment critique, au milieu du gué, avec des enjeux énormes pour la filière solaire.
Je vous propose de continuer à me battre à vos côtés pour le développement du Solaire en France.

Téléchargement :